Dans le souci d’amener la population à s’approprier le processus électoral, le Groupe de travail sur la décentralisation et les élections, avec l’appui technique de la fondation Hans Seidel, a organisé une tribune publique d’expression où plusieurs organisations étaient sensibilisées sur le « rôle de la population dans le processus de l’enrôlement des électeurs », samedi 24 février 2023, au centre de pastorale à Kisangani.
Cette activité qui a réuni les citoyens venus des organisations de la société civile, les lanceurs d’alertes et autres, vise à informer la population sur le sens de l’enrôlement, et répondre à la question pourquoi on va s’enrôler ?
Il est important que la population puisse être bien informée du processus électoral et vu que nous sommes présentement à l’étape pré électorale où il y a l’enrôlement, la population doit s’informer sur le sens de l’enrôlement et comment cette étape se déroule, pour qu’elle arrive à bien identifier les violations de la loi électorale et les dénoncer. Car nous assistons déjà une pré campagne électorale.
a expliqué Prof Bibiche Salumu, chargé de programme au sein du GTDE.
L’enrôlement permet à un citoyen de s’inscrire sur un fichier électoral en vue de participer aux votes en sanctionnant positivement ou négativement les élus en exercice. Mais au-delà de ça, c’est d’abord un devoir civique, a-telle poursuivi. Dans ce cas, dit-elle, nous devons informer la population car si on ne le fait pas comment va-t-elle participer au processus ? Voilà aujourd’hui on voit les leaders débarquer aux centres d’enrôlement avec une foule qui par après crée des bavures alors qu’on sait que l’espace réservé pour la CENI est inviolable. De son côté, le ministère public ne réagit pas, a-t-elle conclu.
Après être sensibilisés, les participants ont proposé de poursuivre avec le monitoring de l’enrôlement et bien documenter les cas incidents pour la dénonciation et le plaidoyer selon le cas et la capacité des institutions incriminées à réagir promptement aux désidératas de la population.
Notez par ailleurs que le délai et la fréquence des enrôlés par centre mettent en mal cette étape, un cri d’alerte est alors lancé à la SEP/CENI Tshopo.
Il sied de rappeller également que le déroulement de l’enrôlement est à son 10ème jour dans la province de la Tshopo.