8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Education

Tshopo – Rentrée scolaire 2022-2023 : « Vous êtes ce qui est de plus cher à la République » Sama Lukonde aux élèves

Arrivé à Kisangani ce dimanche 4 septembre en prélude des travaux de la PréCop 27 à Yangambi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a officiellement lancée l’année scolaire 2022-2023 dans la Tshopo.

La cérémonie s’est tenue dans la cours de l’Athenée Royale de Kisangani, ce lundi 5 septembre 2022, devant les autorités de la place, des enseignants, les élèves, ainsi que le public.

Prenant la parole pour son discours, le Chef du Gouvernement a encouragé les élèves à s’appliquer dans la formation, car dit-il, ces derniers sont ce qui est de plus cher à la République.

Je voudrais saluer votre présence ici ce matin, pour la reprise des cours, pour l’année scolaire 2022-2023. Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Et si nous voulons garantir cet avenir, cela passe par votre formation, pour que demain, la République démocratique du Congo, puisse hisser haut son drapeau, de part son développement que vous avez assuré. Tous les encouragements à chacune et chacun d’entre vous, pour relever ce défi de demain.

a dit le Premier Ministre.

Sama Lukonde n’est pas resté insensible aux enseignants. En effet, il a poursuivi son discours en exprimant sa gratitude aux professionnels de la craie, pour leur abnégation et implication dans la formation des élèves.

Mais comment arriver à cette formation, si jamais vous n’avez pas ces formateurs qui vont s’assurer que demain vous soyez l’élite de ce pays… C’est pourquoi je me tourne vers le corps professoral pour leur dire merci. Non seulement pour tout le travail qu’ils ont abattu jusqu’ici, mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice, pour s’assurer que demain, la RDC soit dotée du meilleur de ses citoyens.

Peu avant, la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, et la Vice-Ministre de l’EPST, Aminata Namasia, se sont successivement exprimées pour la circonstance. Si l’autorité provinciale a ouvert le bal, en louant les efforts du gouvernement central pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de l’enseignement, la numéro 2 de l’EPST a, quant à elle, placé ce lancement de l’année scolaire dans l’optique de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, qui, dit-elle, n’est pas une priorité de Félix Tshisekedi, mais plutôt une urgence.

Sachez qu’après la cérémonie, l’équipe gouvernementale a visité quelques salles de classe de l’Athénée de Kisangani, avant de prendre la direction du beach, où canot rapide l’attendait afin de la faire parvenir à la cité de Yangambi, pour le lancement des travaux de la PréCop 27.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

1 Comment

  • Guelord POSHO 5 septembre 2022

    Nous demandons au patron de ce secteur de bien prendre en considération et en main ce dernier, car il est au centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *