27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Tshopo : regain des cas de rougeole à Ubundu, manque des personnels soignants, les notables crient haro sur les autorités

La zone de santé de Lowa dans le territoire d’Ubundu, continue à déplorer l’absence du corps soignant où la rougeole bat de record. Ces corps soignants sont partis pour un contrôle biométrique : les uns au chef-lieu du territoire et les autres à Kisangani depuis deux semaines.

Cette absence, disent les notables de cette entité territoriale, a occasionné la croissance de décès dûs à la rougeole qui sévit dans le milieu. Selon ces chefs coutumiers, deux enfants ont péri mercredi 05 avril dernier, le matin, de suite de cette maladie. Ce qui ramène le nombre de décès, disent-ils, à 47 au centre de Lowa depuis le début de cette maladie il y a plus de deux mois.

Thomas Molanga, l’un des notables de l’entité, a lancé un cri d’alarme aux autorités provinciales, pour dépêcher une équipe des corps soignants à Lowa pour la prise en charge des malades.

Pour le moment nous venons d’enregistrer 47 morts, tous les corps soignants sont allés à Ubundu. Le centre de santé est abandonné, aucun infirmier. La vie des enfants sont en danger, au regard de la monté en puissance de la rougeole, les parents amènent leurs enfants à la tradition.

a-t-il renseigné

Il a par la suite demandé aux autorités de venir en aide à cette aire de santé en lui renforçant avec les matériels, parce qu’à l’hôpital, informe-t-il, « il n’y a pas des lits pour les enfants, ni les médicaments ».

Nous sommes totalement abandonnés et oubliés. Que les autorités nous envoient les personnels soignants pour trouver solution à cette maladie de la rougeole.

a-t-il demandé.

Informé de la situation, le Docteur Francis Baelongandi, médecin chef de la division provinciale de la santé (DPS)/Tshopo, appelle les notables de Lowa au calme. Il renseigne que la situation sera rétablie dès que le contrôle biométrique prendra fin, parce que le problème n’est pas seulement à Lowa, mais c’est dans toutes les zones de santé de la Tshopo.

Dossier à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *