6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Tshopo : recrudescence de l’épidémie de rougeole à Banalia

Plusieurs cas de décès enregistrés depuis le début de ce mois de Mai dans le territoire de Banalia, province de la Tshopo, suite à l’épidémie de rougeole. Une annonce faite ce lundi 30 mai 2022, par le médecin chef de zone de santé de ce territoire, Patrick Mbenga.

Le territoire de Banalia à 128 km de la ville de Kisangani, connait depuis début mai, une augmentation des cas de rougeole avec un pourcentage très élevé des cas de décès. Le médecin chef de zone de santé de cette entité, le Docteur Patrick Mbenga, précise que, le territoire de Banalia vit ce dernier temps avec l’épidémie de rougeole, qui a touché toutes les aires de santé à 15%. 85 cas ont été enregistrés seulement la semaine dernière, avec 12 cas de décès. Cette épidémie a plus touché la formation sanitaire et pas la communauté, les victimes sont de la tranche d’âge de 0 à 5 ans.

Pour la zone en épidémie, nous avons un plan, avec trois axes. La prise en charge de cas, mais nous sommes en rupture de médicaments; la riposte vaccinale, il faut un appuie des partenaires pour vacciner tous les enfants, dans toute la zone de santé; et la prise en charge de personnels dont nous n’avons pas encore de temps.

A indiqué le médecin chef de zone de santé.

Le médecin directeur de la zone de santé de Banalia lance un SOS aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’aux institutions partenaires, pour sauver les vies des enfants de ce coin de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *