L’année académique 2022-2023 va bientôt démarrer à l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Kisangani, une communication livrée ce samedi 4 février 2023 par le professeur Marie-Bernard Dhedya, nouveau secrétaire général académique de cette institution, au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Kaba Lisolo.
Nommé secrétaire général académique de l’ISP Kisangani depuis le 20 janvier dernier par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Bernard a tout d’abord placé un mot quant à ses priorités à ce poste :
Dans mon secteur, la plus grande propriété c’est d’essayer de relancer la qualité, puisque dans mon institution, il y a beaucoup de compétences. Il faut juste essayer de réajuster certaines questions, notamment la qualité de prestations, le début de l’enseignement, etc. C’est sont là les priorités sur lesquelles nous allons nous placer. La première chose que nous avons eu à faire c’est d’apurer les dettes de l’année passée, parce que le changement des autorités ne devrait pas pénaliser le fonctionnement de l’institution.
De la rentrée académique 2022-2023 à l’ISP Kisangani
Officiellement, l’année académique 2022-2023 a été lancée depuis le 5 janvier. De manière effective ici à l’ISP Kisangani, les activités vont commencer à partir du lundi 6 février 2023.
a-t-il indiqué, avant de poursuivre :
La demande est devenue de plus en plus grande à l’ISP Kisangani. On n’a plus de 8 filières organisées traditionnellement. Cette année, il y a 4 nouvelles qui ont été ajoutées, notamment la filière de français latin. La demande est tellement grande, vous savez que Kisangani dispose de beaucoup d’écoles littéraires. La deuxième filière c’est la gestion administration des Institutions et de formation, la troisième c’est l’éducation physique et la quatrième les sciences agronomique et vétérinaires. Ces filières vont commencer cette année académique 2022-2023.



La date du concours ne pas à oublier
Pour tout candidat ayant obtenu moins de 60% à l’examen d’État et voulant s’inscrire à l’ISP Kisangani, le SGA insiste sur la date du dernier concours pour l’admission de ces nouveaux étudiants.
Le prochain concours de cette année est projeté au samedi 11 fevrier. Les candidats ayant obtenu moins de 60% sont les bienvenus à l’institution pour souscrire à ce concours.
Un message à toute la population boyomaise
Je me rend compte que la population de Kisangani semble ne pas bien connaître l’ISP qui dispose d’un équipement de haute gamme notamment en matière de laboratoire. Nous avons ici à l’ISP Kisangani, plusieurs laboratoires équipés par la banque mondiale aussi soutenu par l’ambassade américaine à travers l’USAID, nous avons un laboratoire en informatique, un laboratoire de biologique chimie très utilisé pas écoles, deux labo en physique en physique 1&2 toujours équipés par ces deux organisations. Je demande à la population de venir valoriser cette institution en envoyant les enfants, mais aussi en lui faisant confiance.
Il sied de savoir que l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani organise deux vacations de cours, l’une dite vacation jour et la seconde vacation soir, avec les filière traditionnelles ci-après :
- Anglais – cultures africaines ;
- Biologie – Chimie ;
- Français – Langues africaines ;
- Géographie, Gestion de l’environnement ;
- Histoire, Gestion des patrimoines ;
- Informatique – Technologie ;
- Mathématique – Physique ;
- Gestion commerciale et administrative