30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : que retenir de la rencontre entre Madeleine Nikomba et Sama Lukonde ?

Le Premier Ministre et chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu ce dimanche 7 mai avec la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madelaine Nikomba Sabangu, lors de leur rencontre tenue à la primature dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Trois grands points essentiels étaient au menu de ces échanges entre les deux personnalités, au cours desquels la cheffe de l’exécutif provinciale de la Tshopo a fait savoir au numéro un du gouvernement de Tshisekedi les problèmes qui touchent à pique la situation précaire de cette province.

D’abord, Nikomba Sabangu a parlé de la problématique de la situation sécuritaire de la ville de Kisangani ponctuée par le conflit Lengola – Mbole, avant de rappeler ensuite au Premier Ministre, la problématique de l’électricité en faisant les points sur les pièces de la Centrale hydroélectrique de Tshopo actuellement à Likasi pour leur réparation. Enfin, la patronne de la Tshopo a fait savoir à Sama Lukonde la problématique du stade Lumumba, pour chuter avec le désastre humanitaire que vivent les tshopolais riverains suite à la montée cruelle des eaux du fleuve Congo, débordant de façon monstrueuse son lit naturel et jettant des milliers des familles dans la rue.

De son côté, Sama Lukonde a pris en compte les désidératas des tshopolais avec des pistes de solutions appropriées. Après ces échanges, Madeleine Nikomba Sabangu s’est envolée pour regagner dans sa ville Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *