27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : préoccupé par l’insécurité grandissante, Theoveul Lotika adresse une question orale avec débat au ministre de l’intérieur

A l’image de la population, la classe politique se montre de plus en plus inquiète par la situation sécuritaire préoccupante de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. C’est dans ce cadre que le député provincial Theoveul Lotika a adressé une question orale avec débat au ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Norbert Lokula Losimbo.

L’élu de Kisangani a déposé cette question orale avec débat au secrétariat de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, ce vendredi 07 avril 2023. Dans ce document, on peut lire l’amertume de Theoveul Lotika, qui regrette le bon vieux temps où tout était beau dans la Tshopo, aujourd’hui devenue théâtre de délinquance et actes de banditisme de tout genre, dont l’épicentre est Kisangani.

La Tshopo, notre très chère Province, est connue et restée pendant des décennies, une terre de paix, le lieu où il faisait beau-vivre à cause de la sécurité tous azimuts qui y régnait. La Tshopo était la seule sinon l’unique province où l’on pouvait, à n’importe quelle heure tardive de la nuit, se promener sans être inquiété.

a-t-il écrit.

Le but, pour Maître Theoveul, est de faire évoquer la question sur l’insécurité de la province de la Tshopo lors de la prochaine plénière à l’Assemblée provinciale. Cet élu provincial qu’il estime qu’il était temps d’interpeller le ministre provincial de l’intérieur et sécurité.

Je viens de faire mon travail, je pense que le bureau va faire diligence pour que cette question qui préoccupe les Tshopolaises et Tshopolais puisse passer dans une plénière la plus proche, la plus utile […] C’est un moyen de contrôle parlementaire, un exercice que doit faire tout député. La ville de Kisangani, mais aussi la province de la Tshopo, est plongée dans une insécurité sans pareil. Il était normal que nous, parlementaires, approchions le ministre de l’intérieur, lui qui a la charge de la sécurité.

a déclaré Theoveul Lotika après avoir déposé sa question orale.

En dépit de récentes arrestations et présentations de différents groupes des bandits par la Police nationale congolaise, des cas de vols à mains armées et autres troubles liés à l’insécurité continuent d’être signalés dans la ville de Kisangani.

Tout aussi préoccupé, le cocus des élus de Kisangani à très récemment vu l’autorité provinciale pour s’imprégner des stratégies mises en place par cette dernière afin d’éradiquer cette situation. Il resort de leur rencontre une assurance de la part de la Gouverneure, d’y arriver.

Entre-temps, les boyomais vivent sous l’effet d’une psychose sans détour, les yeux sont tournés vers les autorités politiques et militaires, cette question orale avec débat portée par l’honorable Theoveul Lotika ne serait pas éjectée du lot des étapes pour aboutir à d’éventuelles solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *