26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : pour avoir semé un climat de ‘méfiance et de division’ Jordan Saidi est révoqué par la NDSCI

C’est dans une notification rendue publique ce mercredi 03 mai 2023, dont une copie est parvenue à notre rédaction, que le président national de la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI), Jean Chrysostome Kijana, a officiellement suspendu Jordan Saidi Atibu de ses fonctions, une suspension synonyme de révocation.

Vingt mois après l’installation officielle du comité provincial de la NDSCI/Tshopo, le désormais ex président provincial de cette structure est accusé de semer un climat de méfiance et de division au sein dudit comité, perturbant ainsi la bonne marche de cette organisation de la société civile congolaise, en violation flagrante des principes sacro-saints de la NDCI, notamment la solidarité, la discrétion, la neutralité politique et l’unité d’actions.

En outre, un autre communiqué publié par la NDSCI le même jour de la notification de la révocation de Jordan Abibu, fait savoir que ce dernier est accusé de se permettre d’aller rencontrer les autorités provinciales de la Tshopo avec une délégation constituée des membres de sa famille biologique et de ses voisins du quartier non membres de la NDSCI, sans aucune représentation de ses véritables collègues du comité provincial et s’est illustré par des prises de positions contraire à la philosophie, la vision de cette structure, et autres grandes campagnes, notamment la campagne « Zéro élu réélu ».

Cette décision intervient après plusieurs avertissements et actions disciplinaires, c’est ainsi que le directoire national s’est référé aux dispositions pertinentes de la charte et autres outils de gouvernance qui régissent la NDSCI, notamment dans les articles 1, 12, 16, 17, 22 et 23 de ladite charte.

Désormais, le poste de Président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société civile sera assumé par Me. Christian Kambi Mateleka, en remplacement de Jordan Saidi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *