Ouverture ce lundi 24 octobre 2022 dans la cité de Yangambi, territoire de l’Isangi, en province de la Tshopo, de la revue annuelle de l’Institut national d’Etudes et de Recherches agronomiques (INERA).
Durant 4 jours, soit du 24 au 27 octobre, une cinquantaine de scientifiques auront à évaluer les recherches agronomiques menées pendant une année par les chercheures de cette institution. Likoko Bambele, Ingénieure pédologue et directeur du centre de recherches de l’INERA, s’est exprimé sur l’importance de ces assises.
Cette cérémonie représente les activités effectuées au cours de l’année. Nous avons des résultats qui sont les innovations de recherches qui seront transmis au niveau de la communauté paysanne qui doit produire avec des semences améliorées trouvées à l’INERA à Yangambi. Nous avons d’abord le produit de récolte, de culture pérenne ; nous avons les cacaoyers, les caféiers, les palmiers à huile et le caoutchouc… La gestion des ressources renouvelables, mais aussi le programme riz.
a-t-il fait savoir.
Cette évaluation des scientifiques devrait permettre aux paysans d’améliorer leur culture pérenne.