6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement

Tshopo : plus de 11.000 hectares de forêt de Yainiongo sollicités par la coordination provinciale de l’environnement

La forêt de la concession forestière de la communauté de Yainiongo dans le secteur de Likandja Yanonge, territoire d’Isangi, dont la véracité de droit coutumier est assurée, devrait être lâchée.

La coordination provinciale de l’environnement et développement durable, sur instruction du Gouverneur de province, a affiché depuis lundi 30 mai dernier, un avis public de demande de concession forestière de cette communauté locale identifiée par son chef de secteur et dont la forêt sollicitée est à titre perpétuel à son profit.

Il s’agit d’une forêt d’une superficie exactement de 11.396 hectares. Selon le point focal de la foresterie communautaire au sein de la coordination provinciale de l’environnement et développement durable, l’Ingénieur Baby Mosilo Matata, cette communauté qui bénéficie de l’accompagnement du CIFOR dans le cadre de son projet Nouveau paysage du Congo, a respecté toute la procédure en matière d’acquisition d’une forêt de communauté locale. Il a ensuite précisé :

La communauté locale dénommée est celle de Yainiongo. Quant à ce qui concerne les villages qui composent cette communauté, il s’agit du village Rome, le village Ikongo, le village Utisongo et le village Biondo. Ladite communauté est l’un des groupements qui forment le secteur Yalikandja Yanongo.

a indiqué l’ingénieur de la coordination provinciale de l’environnement.

L’administration provinciale en charge de forêt reste ouverte pour recevoir de manière écrite, toutes les déclarations, contestations et prestations, formulées par toute personne et cela dans un délai ne dépassant pas 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *