Après que la LUCHA ait organisé un point de presse le jeudi 23 juin dernier au stade Lumumba pour exiger au gouvernement à rendre des hommages dignes à Patrice Emery Lumumba, c’est au tour des membres des mouvements citoyens de la Tshopo, d’improviser un Sit-in spontané ce le vendredi 24 juin 2022 à la poste de Kisangani, en pleine cérémonie commémorative du rapatriement des reliques du héros national.
Ces militants réclament que la ville de Kisangani bénéficie aussi des actions du gouvernement étant donné qu’elle a contribué à son ascension politique.
Ils ont ainsi rappelé ce que c’est vraiment « honorer Lumumba » :
- Honorer Lumumba c’est construire un mausolée à Kisangani (bastion du Lumumbisme) et non à Kinshasa;
- Le plus bel hommage à Lumumba c’est la réhabilitation du stade Lumumba de Kisangani;
- Le bâtiment délabré de la poste mérite une réhabilitation pour véritablement honorer Lumumba;
- Honorer Lumumba c’est réhabiliter la route Kisangani – Yangambi, cité dans laquelle a vécu Lumumba;
- Honorer Lumumba c’est construire un barrage hydroélectrique qui va électrifier Kisangani, berceau du nationalisme, héritage de Lumumba;
- Honorer Lumumba c’est assurer l’intégrité territoriale menacée par les velléités expansionistes du Rwanda et de l’Ouganda ainsi que des groupes rebelles.
Sachez que les reliques de Lumumba retournent à Kinshasa ce dimanche 26 juin, où des activités de grandes envergures sont prévues pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre congolais.