6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Nikomba/Kapalata : et maintenant, les tirs au but ?

De rebondissements en rebondissements, ainsi va le feuilleton des contentieux électoraux liés à la course au Gouvernorat de la Tshopo. Alors que tout devrait être fini, à ce jour, rien n’est peut-être joué.

Kapalata Gouverneur pour son âge selon la loi électorale, ensuite c’est Nikomba qui l’est suite à l’arrêt du Conseil d’Etat, ce, passant par une annulation inédite des résultats du second tour par la Cour d’Appel de Kisangani le 19 mai dernier. A chaque dénouement surgit une contestation, il s’agit d’une série aux épisodes interminables.

Alors que l’arrêt du Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a réservé ses faveurs à Madeleine Nikomba dans la nuit du 27 mai dernier, la sortie médiatique de la Ministre nationale de la justice semble venir replonger tout le monde dans le bain de suspense. Retour à la case départ ?

En effet, Rose Mutombo s’oppose aux arrêts du Conseil d’Etat consécutifs aux contentieux électoraux dans les provinces de la Mongala et de la Tshopo :

Comment dans un scrutin à bulletin secret, une juridiction peut-elle déduire que tel électeur a forcément voté pour X candidat.

s’est interrogée la Ministre de la justice, dans sa lettre adressée au Conseil d’Etat le 28 mai, relayée par la Radio Okapi ce jeudi 2 juin.

Après l’arrêt du Conseil d’Etat le 27 mai qui mettait fin au suspense en désignant Madeleine Nikomba Gouverneure de la Tshopo, son adversaire Tony Kapalata n’avait pas tardé à réagir : une requête en « interprétation et correction des erreurs matérielles contenues dans l’arrêt du Conseil d’Etat » a été introduite à cette Cour. Contre-attaque.

Maintenant, tous les regards sont tournés vers la justice, pour qu’enfin, un dernier résultat (officiel) définitif soit rendu publique, permettant aux tshopolais de connaître, sans aucun doute pour une fois, l’identité du quatrième Gouverneur de l’histoire de leur province. Après les temps réglementaires, les temps additionnels et les prolongations, dans les Cours et Tribunaux se jouent les tirs au but !

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *