6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : mutatis mutandis, Litema Yeni reprend son siège à l’Assemblée provinciale

Fin du suspens ! Jean Pierre Litema Yeni a officiellement regagné son siège dans l’organe délibérant de la Tshopo ce Samedi 14 Mai 2022, après qu’il en soit plusieurs fois empêché par son president, malgré l’autorisation de sa réhabilitation lui accordé par la loi peu après sa démission dans l’ex gouvernement provincial, dans lequel il exerçait le poste de ministre des infrastructures publiques.

Déjà notifié par la cours d’appel via une ordonnance du juge naturel au nom du Chef de l’État, l’élu du territoire d’Opala n’a pas baissé les bras pour réclamer son droit en vertu des articles 90 du Règlement d’Ordre intérieur de l’Assemblée provinciale et 110 de la constitution.

Lors de son installation ce samedi, il s’est dit content d’être revenu à l’hémicycle où il a été bien reçu par les membres du bureau avec une absence non remarquable du président Gilbert Bokungu, qui lui a soumis au départ à procédure non prévue, celle « d’attendre passés les élections et l’installation du nouveau gouvernement ».

…voilà aujourd’hui je viens de réintégrer, il y a eu une réquisition et le parquet m’a installé via le huissier. Je suis très bien reçu par tous les membres du bureau, le président n’était pas là mais l’administration c’est un principe de la continuité. Le bureau a pris acte de mon installation, c’est la loi.

a dit Jean Pierre Litema Yeni.

Alors qu’il souhaitait participer à l’exercice de vote du nouveau gouverneur de la Tshopo en qualifiant son suppléant de n’être pas attitré à voter à sa place comme il l’avait dit dans une conférence de Presse en date du jeudi 28 Avril 2022 dernier, Litema qui n’a pas eu cette occasion dit revenir à l’hémicycle avec un coeur d’or, oubliant les discordes entre lui et l’organe.

Je suis Papa, je suis chretien, je suis grand frère, je suis venu pour la paix et j’aime tout le monde ; dans ma vie j’ai toujours prêché la réconciliation, la paix, l’amour et l’harmonie.

a-t-il ajouté d’un ton positif.

Jean Pierre Litema pourrait déjà participé à la plénière prévue ce lundi 16 mai 2022 à 10 heures, consacrée à l’installation du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *