Les assises de la 8ème édition de la table ronde provinciale multi-acteurs sur la foresterie communautaire en République démocratique du Congo, ont débuté ce mardi 11 Juillet 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Le lancement de cet atelier a été effectué par le numéro 1 de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, qui a pour objectif de faire participer les populations à la gestion durable des ressources naturelles et de contribuer à la la réduction de la pauvreté des communautés locales et des peuples autochtones.
Dans ses mots, la cheffe de l’Exécutif provinciale a indiqué que les réformes politiques et institutionnelles du secteur forestier dans le pays ont été lancées vers le début des années 2000. Et depuis l’emprunt de ce chemin exigeant, qui a pour but d’améliorer la gouvernance du secteur forestier pour une meilleure contribution dans l’économie du pays, mais aussi pour permettre à tous les acteurs, y compris les communautés locales et les peuples autochtones de participer activement à la gestion des ressources forestières pour pouvoir en tirer un bénéfice légitime ; il y a lieu de constater des avancées ici et là, mais aussi des points perfectibles un peu partout.



La Tshopo, dit-elle, avec son imposant couvert forestier, très riche en biodiversité faunique et floristique, joue un rôle crucial dans la séquestration de Gaz à effet de serre en contribuant ainsi à la régulation du climat mondiale, ce qui la hisse donc en province solution au changement climatique dans le monde.
C’est ainsi que mon gouvernement s’est résolument engagé à promouvoir le processus de la foresterie communautaire dans sa province. Il en va de notre intérêt, pour tous les acteurs en particulier les autorités politico-administratives et coutumières, les communautés locales etc., de dialoguer notamment sur le cadre règlementaire, les rôles spécifiques des uns et des autres à chaque étape de la foresterie communautaire, les synergies entre la foresterie communautaire et les autres réformes ainsi que les processus sectoriels en cours afin de faciliter la mise en œuvre efficace de la foresterie communautaire dans la province de la Tshopo.
a déclaré la Gouverneure
Madeleine Nikomba a ajouté que sa politique « consiste à attirer davantage de partenaires dans la province de la Tshopo pour nous appuyer ainsi que les communautés locales dans la gestion durable des forêts. »
Cet atelier de renforcement des parties prenantes connaît la participation de plusieurs organisations œuvrant dans ce domaine, notamment Tropenbos, OCEAN, etc. Ces travaux vont se clôturer ce vendredi 14 Juillet 2023.