La Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a reçu en audience, ce lundi 03 Juillet 2023 dans son cabinet de travail, le secrétaire général du ministre de la santé, Dr. Yuma Ramazani, avec qui elle a échangé sur les réalités que vivent les médecins de sa province.
Dans les murs du gouvernorat, le docteur Yuma Ramazani était accompagné d’une forte délégation composée de différents partenaires dans le domaine de la santé, dont le Global Alliance for vaccines and immunization (GAVI), la Coordination nationale du programme élargi de vaccination (PEV), l’Institut national de Santé publique, le bureau des Nations-unies pour les services d’appui des projets (UNOPS), les Soins de santé primaires en milieu rural (SANRU), ainsi que le fond des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF) ; venus présenter leurs civilités à l’autorité provinciale et lui faire part des objectifs de leur mission à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Au cours de leurs échanges, à en croire la presse du gouvernorat, la Cheffe de l’exécutif provincial a déploré le sous effectif des médecins de la Tshopo alignés dernièrement à la prime de risques et dit ne pas comprendre comment un quota de 25 médecins seulement a été accordé à la plus vaste province de la RDC, alors que 1600 médecins ont été alignés au total. Elle a également évoqué les conditions extrêmement difficiles de travail des personnels de santé qui les décourage d’aller travailler en brousse, il en est de même pour les autres personnels de santé publique.
Nous espérons que vous accorderiez une audience aux médecins et autres personnels de santé, pour qu’ils vous fassent part de leurs desideratas. Cependant, nous émettons le vœu de vous voir visiter l’hôpital général de référence de Kisangani afin de vous rendre compte de certaines réalités que rencontre cette province sur le plan sanitaire.
a indiqué Madeleine Nikomba
Sachez que la numéro 1 de la province a rassuré à ses hôtes de sa disponibilité pour accompagner la délégation en vue de la réussite de leurs missions dans la province de la Tshopo. Il importe également de savoir que ladite délégation est porteuse du projet Fond accélérateur d’Equité (FAE).