30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo – Lutte contre les VBG : la proposition d’édit de l’honorable Philippe Massikini jugée recevable

Réunis en plénière ce jeudi 28 avril 2022 à l’Assemblée provinciale, les députés provinciaux de la Tshopo ont jugé recevable une proposition d’édit de leur collègue, l’honorable Philippe Massikini Kamango, élu de Basoko.

Il s’agit d’une proposition d’édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les violences basées sur le genre et de promotion de droit d’accès à la justice dans la province de la Tshopo.

Lors de cette plénière présidée par l’honorable Gilbert Bokungu, l’honorable Philippe Massikini a présenté, devant 16 députés, les membres de l’ONG Afia Mama qui intervient dans le cadre de son programme intégré sur la violence faite à la femme, ainsi que le public; la quintessence de sa proposition d’édit : elle comporte 27 articles axés sur quelques points essentiels, notamment les dispositions générales, les modalités pratiques de la lutte contre les violences basées sur le genre, voir les modalités pratiques visant la promotion du droit d’accès à la justice par la femme.

A l’issue de cette plénière, le porteur de cette proposition d’édit n’a pas caché sa satisfaction :

Je ne peux que dire que je suis très satisfait. Voyant comment nous avons procédé à la conception de cette proposition d’édit jusqu’à présent, les choses passent comme sur des roulettes. Comme l’Assemblée provinciale vient de s’acquérir de cet outil, il ne nous reste plus que son adoption article par article, ainsi que de tout le texte.

a déclaré l’honorable Philippe Massikini Kamango.

Philippe Massikini, interviewé après la plénière

Après cette réception par l’Assemblée provinciale, cette proposition d’édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les violences basées sur le genre et de promotion de droit d’accès à la justice dans la province de la Tshopo, sera envoyé au gouvernement provincial pour sa promulgation, ce, après son adoption.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *