L’université de Kisangani (UNIKIS) a clôturé l’année académique 2021-2022 ce jeudi 05 janvier 2023, dans double cérémonie qui était également d’une collation des grades académiques. Tenue dans l’amphithéâtre de cette alma mater, cette cérémonie solennelle a connu la participation des autorités politico-administratives de la province de la Tshopo, des professeurs d’universités et autres agents de l’UNIKIS, étudiants et leurs familles.
Dans son discours sur la politique générale, le Recteur de l’UNIKIS, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo, a passé en revu les réalisations de son comité de gestion durant l’année académique passée, notamment la sécurisation du site universitaire, la réhabilitation des infrastructures, l’assainissement du site universitaire, la réhabilitation du charroi automobile de l’UNIKIS, pour ne citer que cela.
Mon allocution de ce jour s’articule ainsi autour des points suivants, la situation générale de l’Université de Kisangani, les programmes d’urgence, l’état de la coopération, le secteur académique et scientifique, le secteur de la recherche, le secteur de l’administration du budget, le secteur administratif et patrimonial, ainsi que quelques perspectives d’avenir.
a-t-il indiqué.




De son coté, le secrétaire général académique de cette université, Jean-Louis Juakali, a présenté la situation de son secteur académique. L’UNIKIS a inscrit, pour cette année académique, 11.279 candidats, parmi lesquels 6.843 ont participé aux examens de la pression session. Ainsi, sur 2.783 candidats finalistes des premier et second cycles, 901 ont satisfait à la première session : 343 (gradués) des 1453 participants au niveau du premier cycle ont satisfait, alors que 558 (licenciés) des 1330 candidats du second ont réussi.
Nous tenons à féliciter tous les étudiants qui, en dépit de multiples difficultés, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réussir. Nous leurs demandons de contribuer au développement de l’Université de Kisangani pour l’intérêt promotionnel.
a dit le secrétaire général académique.
Signalons toute fois que ladite année académique a débuté le 05 janvier 2022 et s’est clôturée ce 05 janvier 2023. La Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a prononcé le mot de clôture officielle de cette année académique 2021-2022 à l’Université de Kisangani.