L’ONGD Union congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM) a officiellement lancé le projet innovant programme « voix et leadership des femmes », ce jeudi 16 mars 2023, dans la salle Gradi Jeunes à Kisangani.
Ce projet vise globalement à réduire les violences basées sur le genre par des pratiques de masculinité positive dans le village de Batiakoko situé à 18 kilomètres de Kisangani et principalement à sensibiliser 70% des leaders communautaires locaux, hommes et jeunes garçons, à pratiquer la masculinité positive dans leurs villages.
Nous avons remarqué que dans le village Batiakoko au PK18 sur l’axe Banalia, les femmes sont victimes des violences basées sur le genre jusqu’au siècle d’aujourd’hui, et ces cas de viols sont visibles dans plusieurs secteurs de la vie, notamment au niveau de leurs familles et aux villages.
a indiqué Maguy Libebele, présidente provinciale de l’UCOFEM, avant de poursuivre :
C’est pourquoi l’UCOFEM a pensé que l’implication des leaders traditionnels, religieux, coutumiers, les hommes et les garçons, peut contribuer à éradiquer ce fléau car cette situation bloque l’épanouissement des femmes et filles, et retarde le développement de cette entité située qu’à 18 kilomètres de Kisangani.
L’UCOFEM attend de 70% des hommes et garçons sensibilisés, la pratique de la masculinité positive dans leurs communautés respectives.
Sachez qu’après ce lancement, 15 leaders communautaires locaux du village Batiakoko, dont 9 hommes (5 adultes et 4 jeunes garçons) et 6 femmes (4 adultes et 2 jeunes filles) vont être renforcés en capacités sur la masculinité positive, pendant une journée, pour avoir le message de sensibilisation avant de se déployer sur terrain.