26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Infrastructure

Tshopo : les travaux de la route Kisangani – Opala toujours à l’arrêt, l’office des routes en contradiction avec son partenaire

Depuis près de trois mois, les travaux de réhabilitation de la route Kisangani – Opala, concernant 103 des 370 kilomètres de longueur, n’évoluent plus, ce, malgré un semblant de reprise le 2 septembre dernier.

Actuellement au point kilométrique 25, l’entreprise Maison le Juste qui fournit des engins de travail à l’office des routes, décide de nouveau d’arrêter les travaux. Benjamin Mibengu, directeur général de la Masin le Juste s’est exprimé sur cette situation, ce mardi 20 septembre 2022.

Les travaux sont arrêtés, nous avons autorisé nos personnels de regagner la ville de Kisangani et d’arrêter d’avancer avec les travaux. Si réellement nous sommes dans un état de droit, le socle d’un état de droit c’est le respect des engagements, bientôt je vais encore atteindre 30 jours sans que cette paie ne soit anticipative.

a-t-il expliqué.

Pour l’office des routes, Maison le Juste ne devait pas arrêter les travaux, puisque « les trente jours du deuxième contrat ne sont pas encore totalisés ». Dieudonné Adipepe, conducteur des travaux à l’office des routes/Tshopo, explique :

Quand les engins sont au chantier, nous comptons sur les 8 heures de travail et non les 8 heures au travail. Prenons l’exemple de leur engin bulldozer, depuis qu’il est entré au chantier, du 18 juillet au 12 août, on a totalisé les heures, l’engin a travaillé pendant 12 heures, alors si nous divisons 18 par 8, nous aurons 1,6 jours que nous pouvons arrondir à 2 jours. La totalité de ces heures là c’est 1,6; les jours de travail ce n’est pas 30 jours mais 1,2; les autres jours là il n’y avait que des pannes.

Le conducteur des travaux à l’office des routes Tshopo a saisi l’opportunité pour lancer un SOS au gouvernement congolais, en vue de la poursuite de ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *