30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : les femmes politiques à l’école du savoir sur l’affirmation du leadership féminin

Le Groupe de Travail sur la Décentralisation et les Elections (GTDE), organise un séminaire de formation sur le leadership féminin, sous le thème « Femmes politiques face à la restructuration et fidélisation des bases politiques », dont le centre de pastorale sert de cadre.

Cinquante (50) femmes issues de différents partis politiques de la ville de Kisangani réfléchissent sur la place qu’elles occupent dans les partis et comment préparer leurs bases électorales pour les élections de 2033 qui pointent à l’horizon.

La première intervenante, la professeure Bibiche Liliane Salumu, a abordé l’architecture des comités locaux d’accompagnement et de soutien des femmes politiques : enjeux et acquis.

Selon elle, l’effectivité de ces comités locaux est corrolaire à une définition cohérente de la vision des femmes de leur engagement politique et surtout en fonction de leurs différentes ressources. « Connais-toi toi-même » dixit Socrate, la réussite d’une telle entreprise passe par le savoir être, savoir faire et savoir savoir de ces femmes. Autrement dit, les femmes politiques doivent développer des stratégies de communication analogique et numérique, mais aussi d’encrage au niveau de différentes circonscriptions électorales en mettant des équipes fortes et dynamiques, capables de faire face à toute éventualité. Ces comités locaux vont faire le relais entre elles et leurs bases, vice-versa. Elle a invité les femmes à « adopter l’attitude de la tortue » face à la misogynie observée dans la vie des partis politiques.

A son tour, Monsieur François Lemba, membre du GTDE, a exposé sur la fidélisation des bases politiques qui passe par la bonne connaissance de l’idéologie, mission statut du parti, des aspirations de la population au recrutement des membres à la base. Comme stratégies, il a proposé le maintien de la communication tant verticale qu’horizontale, la responsabilisation des membres, la promotion des membres à la base… un accent particulier a été mis sur l’actualité car le positionnement politique peut changer à tout moment.

Notez que ce séminaire va durer deux jours, soit du vendredi 27 au samedi 28 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *