30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : les agents non mécanisés de la DGI en colère

Une vive tension a vécu ce jeudi 7 avril 2022 aux alentours des installations de la Direction générale des Impôts/Direction provinciale des Impôts (DGI/DPI). La cause, des agents non mécanisés se sont soulevés.

Sur place, nos confrères de la RFM TV signalent des pneus brûlés, un attroupement de badauds et une barricade de la route menant vers les bâtiments de cette institution financière. Une façon pour ces agents dont la majorité a travaillé pendant plus de 10 ans sans mécanisation, d’exprimer leur ras-le-bol. Leur plainte est donc destinée à la direction générale de Kinshasa.

La source précitée indique par ailleurs que cette direction de la capitale a décidé, via une note de service envoyée le 5 avril dernier, de régulariser la situation des agents concernés, pour une prise en charge et affectation temporaire. Cependant, ce document fait état de la régularisation de la situation de 15 agents, sur plus de 200.

Bien qu’atténuée, la situation reste visiblement tendue aux bureaux de la Direction provinciale des Impôts, au lendemain de ces manifestations. On peut encore apercevoir, ce vendredi 8 avril, des agents de la Police nationale congolaise déployés sur le lieu, prêts à intervenir en cas de récidive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *