30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

Tshopo : le réseau des organisations culturelles patrimoniales lancé à Kisangani, Phine Kasalo vante les mérites de la culture

Le ministre provincial de la Culture et Arts dans la Province de la Tshopo, Alexis Bauma, a présidé samedi 29 Juillet à Kisangani, la cérémonie de l’installation du réseau des Organisations culturelles patrimoniales (OCP), une association sans but lucratif ; ainsi que le go de ses activités dans le chef-lieu de la Province de la Tshopo.

Devant plusieurs invités locaux et nationaux, des différents groupes culturelles et différentes ethnies, le ministre provincial de la Culture a, à cette occasion, fait savoir que cette dernière constitue un moyen efficace pour promouvoir une conscience nationale collective, en se disant fier d’accueillir dans cette province ce réseau, qui se marie aux axes prioritaires de la Gouverneure de Province, Me Madeleine Nikomba Sabangu.

La culture est l’une de nos richesses en RDC, en plus des ressources naturelles que nous cherchons à tout instant ; elle est un moyen pouvant nous permettre de créer et de promouvoir une conscience collective nationale, autour de nos valeurs et de nos autorités publiques et coutumières… Sous la même vision, notre Gouverneur place la culture parmi ses axes prioritaires. J’exhorte les tshopolais au soutien de la culture dans la Tshopo.

a-t-il déclaré

A en croire Madame Phine Kasalo Mapwani, vice-présidente de cette association sans but lucratif existant déjà à Kinshasa d’où elle est venue pour son implantation effective à Kisangani, ce réseau, se veut la revalorisation, la pérennisation et la rentabilité de la culture ancestrale. Cette dernière a profité de ce moment pour vanter la Culture.

Les organisations culturelles patrimoniales qui s’installent officiellement aujourd’hui dans la ville de Kisangani sont une grande joie et fierté pour nous qui sommes, les filles et fils de la Tshopo […] la Culture est le socle de toutes choses ; oublié sa culture c’est s’oublier soi-même.

a-t-elle déclaré

Des symboles du réseau ont été donnés à qui de droit ; ce fut un moment de joie accompagné des danses folkloriques exhibées par différents groupes culturelles présents à cette cérémonie, entre autres les Lokele, Topoke, Yira, Bongonda et plusieurs autres ethnies.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *