Arrivé à Kisangani le vendredi 1er octobre, Nicolas Kazadi, Ministre National des Finances, a procédé à la 2ème phase du lancement officiel du logiciel ISYS REGIES, qui permettra de lutter contre les fraudes fiscales. C’était lors d’une cérémonie qui a eu lieu samedi 2 octobre 2021 à l’hôtel Palm Beach.
Exprimant grandement sa joie et sa reconnaissance à l’égard du Ministre des Finances, d’avoir choisi la ville de Kisangani comme lieu du lancement officiel de cette deuxième vague du logiciel ISYS-REGIES, le gouverneur ad interim de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a aussi manifesté sa profonde gratitude au président de la République et au Premier Ministre, chef du gouvernement, d’avoir toujours placé le peuple au centre de tout leur intérêt politique. Poursuivant son speach, le premier citoyen de la province a encouragé cette belle initiative et a fini par lancer un vibrant appel aux responsables des banques et des régies financières, de bien s’imprégner de ce nouveau système, déjà, car a en croire le gouverneur, il présente d’énormes avantages dans la gestion.
Pour l’argentier du gouvernement, ISYS REGIES est un logiciel destiné à éclairer la traçabilité et le contrôle de la chaîne des recettes dans les entreprises publiques : une importante innovation dont tous les utilisateurs doivent déjà s’y mettre pour sa faisabilité au sein de la province. L’Excellence a souligné que cette mission de digitalisation des régies financières est immense, d’où sa réussite demande la forte participation de tous les concernés car ceci fera face aux différents problèmes que rencontrent nos agents dans la gestion des deniers publics.
Ici dans la Tshopo, Je damande qu’au plutard le 1er janvier 2022, ce logiciel soit en pleine fonctionnalité dans toutes les régies financières. J’appelle à une synergie d’efforts de toutes les parties prenantes pour que les régies financières tant au niveau national que provincial atteignent un niveau de digitalisation comparable aux standards internationaux, en vue de l’accroissement substantiel et durable des recettes publiques.
a-t-il insisté.
Il est à noter que cette nouvelle réforme numérique concerne les 19 provinces restantes, à savoir Tshopo, Kwilu, Bas-Uele, Kwango, Mai-Ndombe, Kongo Central, Equateur, l’Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sud Ubangi, Tshwapa, Nord-Kivu, Haut Uele, Sankuru, Mongala, Kwango, et Lomami.