10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : le gouvernement provincial appelé à récupérer la mine d’or d’Angumu à Bafwasende

L’administrateur du territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo, Bertin Bireke, invite le gouvernement provincial à s’investir pour récupérer la mine d’or d’Angumu des mains des rebelles du feu général autoproclamé Luc Yabili.

Se confiant à notre rédaction ce jeudi 29 septembre 2022, Bertin Bireke, a demandé au gouvernement d’instaurer l’autorité de l’Etat dans la localité d’Opienge. Un appel qui intervient trois semaines après le décès du Général autoproclamé Luc Yabili, un chef Mai-Mai, dont les éléments contrôlent la mine d’or d’Angumu depuis plus de 15 ans.

La reconquête de cet espace par l’Etat congolais, poursuit l’administrateur dudit territoire, permettra la gestion intégrale de son entité et conséquemment la récupération de la mine d’or d’Angumu.

Nous aurions voulu que ce monsieur (Luc Yabili) se rende et mette fin à la rébellion pour nous permettre de gérer toute l’étendue du territoire de Bafwasende d’une part, et d’autre part, cette mine très riche soit contrôlée par le gouvernement, pour que cette dernière soit au bénéfice du gouvernement provincial et même central. Comme il est mort, nous souhaitons donc que le gouvernement provincial s’implique pour que cette partie et cette mine soient au bénéfice de la république.

a-t-il expliqué.

Pour rappel, le chef rebelle Luc Yabili a tiré sa révérence le 08 septembre dernier, de suite d’une courte maladie. Une disparition qui a laissé croire à plus d’un dans le territoire que le processus de l’unification serait accéléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *