Il s’est tenu, ce mardi 8 Août 2023 au centre d’accueil Ruwenzori à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, un point de presse animé par Laddy Yangotiakala. Devant les chevaliers de la plume, ce sénateur a passé en revue la situation qui prévaut dans le pays, particulièrement dans sa province, entre autres le problème de l’insécurité, ou encore l’environnement.
Les vacances parlementaires de Laddy Yangotikala ne sont pas une occasion pour que celui-ci se repose sur ses lauriers. En effet, ce dernier continue de bouger les lignes de part ses actions en faveur de sa province et de son pays. Ce mardi face aux chevaliers de la plume boyomais, a fait part de ses démarches entreprises quant à ce.
Ne tant que sénateur de la Tshopo, nous sommes en train de faire le peu que nous pouvons. C’est à dire, défendre les intérêts de la Tshopo […] Nous avons eu à dénoncer l’insécurité grandissante, cela lors que ça a commencé à Lubuya Bera avant de traverser dans la commune de Lubunga […] Nous avons palpé du doigt les difficultés dans lesquelles vivent les habitants de Lubunga, particulièrement les communautés Lengola et Mbole, victime d’une barbarie qui ne dit pas son nom, qui jusqu’aujourd’hui, continue encore.
a-t-il lancé
Abordant la situation sécuritaire de Kisangani, Laddy Yangotikala n’a pas manqué d’évoquer celle du pays, avec notamment l’agression rwandaise via les rebelles du M23. Ici, le sénateur est revenu sur sa dénonciation de cette agression au niveau du parlement européen, où il a représenté la République démocratique du Congo dans le cadre des ACP (organisation des pays de l’Afrique pacifique et de caraïbe ) en juillet dernier à Bruxelles.
Nous avons eu l’occasion de nous rendre au parlement européen pour représenter le pays dans le cadre des ACP, où nous avons eu des échanges fructueux avec nos collègues d’autres pays et où nous avons porté très haut la voix de la RDC quant à la situation sécuritaire qui est inquiétante. Il y a des hommes armés financés par un gouvernent dirigé par Paul Kagame. Les armes utilisées pour tuer nos frères de l’Est ne sont pas fabriquées au Rwanda. D’où proviennent elles ? […] Nous avons sollicité l’implication de la communauté internationale qui, jusque là, restait silencieuse.
a-t-il rappelé
Au niveau du parlement européen, en plus de dénoncer l’agression rwandaise par le biais du M22, le sénateur Laddy a également dénoncé le silence de la communauté internationale, qu’il considère comme complice.
Nous avons considéré le silence de la communauté internationale comme étant un silence coupable.
dit-il
Membre de la communauté Environnement au sénat, Laddy Yangotikala a naturellement abordé le sujet sur la protection de l’environnement. Il a ainsi soulevé le cas de la cité de Yangambi dans la Tshopo, où il a séjourné ces dernières heures.
Nous nous sommes rendu à Yangambi pour pouvoir palper du doigt les réalités de ce qui se passe là-bas. Nous avons fait un constat : à Yangambi, il existe une très grande société, l’INERA, qui a fait trois magies de l’agriculture dans le monde. Mais la population riveraine ne bénéficie en rien. La RDC a des minerais, mais la population n’en bénéficie pas et voilà notre lutte.
a expliqué Laddy
Signalons qu’après cet entretien avec les chevaliers de la plume, le sénateur Laddy Yangotikala a pris son vol pour Kinshasa. Lors de son séjour dans la province de la Tshopo, il s’est fait accompagner par Malt Gallée, un parlementaire européen.