30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : le 2ème vice-président de la CENI lance la formation sur la cartographie électorale

Didi Manara, vice-président national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a lancé officiellement le dernier niveau de cascade de la formation sur la cartographie électorale, ce lundi 06 juin 2022 à la salle de réunion du secrétariat provincial de la CENI Tshopo.

Treize (13) préposés sont appelés à suivre cette formation avec assiduité pour collecter les données, en vue de préparer les élections de 2023 qui s’annoncent déjà.

L’objectif principal poursuivi par la centrale électorale c’est de former toutes les personnes qui sont préposées à la collecte des données. Pour la province de la Tshopo la collecte va se faire ici à Kisangani et ces préposés sont censés récolter les données dans les quartiers, les groupements… qui vont nous aider à dénicher où seront localisés les bureaux de vote car le processus électoral est l’une des opérations les plus importantes, parce que toutes les autres opérations sont greffées à celle-ci.

a expliqué Didi Manara, poursuivant en indiquant qu’il sera question d’améliorer l’accessibilité des votants dans les centres d’inscription.

En bref, nous voulons améliorer l’accessibilité des votants (…) nous avons constaté que le taux de participation des électeurs ne fait que chuter, nous avons quitté 60%, 45% et lors des élections nous sommes arrivés à 39%, cela peut être dû à l’inaccessibilité aux centres. C’est pourquoi à la CENI sous l’égide de Denis Kadima avec un nouveau leadership managerial, cette opération se passe d’une manière régulière et correcte. Et ici à Kisangani, nous attendons que le travail soit bien fait.

conclut-il.

Sachez que cette formation prendra cinq jours, soit du lundi 06 au vendredi 10 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *