2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Tshopo : lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, avec un accent particulier sur les femmes travailleuses

Sous le haut patronage de la Gouverneur de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, le lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, en sigle SMAM, a eu lieu ce mardi 19 Septembre 2023 à Kisangani.

Chaque année, le monde dédie une semaine à la campagne de l’allaitement maternel. Le gouvernement provincial en collaboration avec les bureaux urbains de l’organisation des Nations-Unies par le biais de son programme UNICEF et ses partenaires, ont consacré la période du 19 au 25 Septembre 2023 à cette campagne, sous le thème « Agir en faveur des femmes qui travaillent ».

Lors de sa prise de parole, la ministre provinciale chargée de santé publique, Bernadette Furah, a déclaré que l’allaitement maternel constitue la meilleure source de nutrition infantile.

L’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance recommandent d’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois de la vie et de continuer à allaiter en y ajoutant des compléments alimentaires jusqu’à l’âge de deux ans ou plus.

a déclaré la ministre avant de poursuivre en indiquant que les pratiques de l’allaitement maternel excusif à l’échelle mondiale s’élève à 44%

La province de la Tshopo compte 43,9% d’enfants souffrant de malnutrition chronique, contre 41,8% au niveau national, à en croire madame la ministre. Elle ajoute que ces statistiques constituent une menace à la survie des enfants avec des conséquences dangereuses.

De son côté, le chef du bureau de l’UNICEF à Kisangani, Moctar Hann, a déclaré que l’allaitement maternel offre les avantages à court et à long terme à la fois à la mère et à l’enfant.

Les recherches ont démontré le rôle essentiel de l’allaitement maternel dans la prévention de la malnutrition et la réduction des maladies infectieuses, la stimulation de développement cognitif. L’allaitement maternel excusif réduit considérablement le risque de surpoids et l’obésité pendant l’enfance, ainsi que le risque des maladies non transmissibles à l’âge adulte.

a déclaré le chef du bureau de l’UNICEF Kisangani

Durant cette semaine de l’allaitement maternel, il est prévu une conférence avec des étudiants sur l’allaitement maternel, une matinée de réflexion et des mobilisations de la population tshopolaise toujours sur l’allaitement maternel.

Journaliste, cinéaste, Écrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *