24 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique Société

Tshopo : la CENI lance la formation sur la révision du fichier électoral, les participants appelés à plus de responsabilité

Ce lundi 9 janvier 2023 à l’Athénée royal de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la session de formation des cadres et agents électoraux de deuxième niveau de la cascade de la Commission nationale indépendante (CENI), portant sur la révision du Fichier électoral de 2022-2023, en prévision des prochaines élections.

Cette formation est organisée à l’intention des Membres du secrétariat exécutif provincial (MSEP), les Chefs d’antenne (CA), les Informaticiens des antennes, les candidats formateurs électoraux provinciaux (FEP) et les candidats points focaux juristes (PFJ).

Au cours de celle-ci, plusieurs matières relevant de la mission et des attributions de la CENI ainsi que du bon déroulement des opérations sur terrain sont évoquées et traitées avec le plus des détails possibles, en vue d’une bonne compréhension et une meilleure assimilation des participants.

Aimée Lihaha Lisasi, secrétaire exécutive de la CENI Tshopo, a tracé une ligne de conduite à suivre pendant ces assises :

Vous qui êtes désignés formateurs pour cette session, nous nous faisons le devoir ultime de vous rappeler ici que c’est de la qualité de la formation que vous allez assurer que dépendent la performance des agents électoraux et la réussite des opérations préélectorales en cours, voire les opérations électorales à venir la province de la Tshopo, notre Secrétariat exécutif provincial. Nous vous appelons ainsi à plus de responsabilité, au sérieux, à la rigueur et à l’exemplarité. Vous n’aurez donc pas de repos tant que les objectifs assignés à votre mission ne seront pas atteints, et ça, vous le connaissez d’ailleurs mieux. Nous allons donc y veiller personnellement.

Les attentes des organisateurs de cette formation consistent à renforcer les capacités des cadres et agents de la CENI, pour une meilleure appropriation de cette nouvelle matière :

C’est dire combien les attentes sont grandes par rapport aux enjeux et défis à relever pour l’opérationnalisation de la RFE dans la Tshopo qui, par ricochet, contribuera à l’amélioration du bon déroulement du processus électoral en RD Congo.

a dit Aimée Lihaha, avant d’ajouter :

Pour notre part, nous demeurons convaincus que cette session de formation se déroulera dans les bonnes conditions et qu’elle constitue la clé de la réussite de la révision du fichier électoral dans la Province de la Tshopo. Ainsi, allons-nous démentir ceux qui prospèrent sur le thème de l’échec de la RFE lancée le 23 décembre dans l’Aire opérationnelle 1.

Par ailleurs, il convient de savoir que la formation qui a débuté ce lundi 9 janvier, va s’étendre jusqu’au 15 janvier prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *