30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : « Kisangani veut du courant »… Madeleine Nikomba fait un grand pas vers le bout du tunnel

Le problème d’électricité est devenu un vrai casse-tête dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, depuis plus de 2 ans. Soucieuse de mettre fin à cette situation, la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, est en train de gagner son pari. Ce jeudi 13 Juillet 2023, elle a réceptionné des nouvelles pièces pour l’un des groupes de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Recouvrir tout Kisangani de la lumière ne semble plus qu’une question de temps. En tout cas, les faits de ce jeudi en sont une preuve palatable. En effet, sous une pluie battante, la cheffe de l’Exécutif provincial s’est dirigée vers l’entrepôt du Service Air, où 13 pièces du groupe numéro 3 en provenance de Likasi via Lubumbashi et Kinshasa sont arrivées, celles-ci s’ajoutent à celles venues de l’Afrique du Sud.

Ayant réceptionné toutes ces pièces réparées, Madeleine Nikomba a accompagné leur escorte vers la centrale hydroélectrique de la Tshopo, où elle a exhorté la Société nationale de l’Electricité (SNEL) à se mettre au travail pour que Kisangani retrouve l’électricité.

L’état continue de faire sa part, faites votre part comme techniciens à présent, pour que Kisangani retrouve l’électricité.

a-t-elle dit

De son côté, la SNEL a tenu à remercier l’Autorité provinciale pour non seulement le suivi permanent, mais aussi pour avoir honoré la facture de transport de ces pièces jusqu’à Kisangani.

Avec la remise de ce groupe d’ici maximum 4 semaines, indique la presse du gouvernorat, la capacité de production de la SNEL passera de 6 à 12 mégawatts, et ce, en attendant l’arrivée des pièces du groupe numero 1 encore en réparation à Likasi, pour ramener la centrale à sa production maximale d’environ 19 mégawatts.

Notez par ailleurs que les équipes d’appui en provenance de Kinshasa et Kongo-Central (Inga) arriveront à Kisangani, sauf imprévu, ce week-end, pour le démarrage effectif des travaux de remise du groupe numéro 3.

« Kisangani veut du courant », ce cri d’alarme retentit depuis bien longtemps. Les boyomais devraient très bientôt avoir la récompense à cette grande préoccupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *