Adoptée depuis le 20 Novembre 1969 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, l’humanité toute entière célèbre le 20 novembre de chaque année la journée internationale de l’enfance, une journée qui centre les réflexions sur la situation des droits des enfants. Cette année, le thème choisi est : « chaque enfant, tous ses droits »
Une occasion pour le Parlement des Enfants et Jeunes (PARDE) de la célébrer avec les élèves du lycée Anuarite de Kisangani, avec comme but de sensibiliser les enfants sur l’engagement et la consolidation de la paix, en cette période où massacres et tortures définissent le portrait sanglant certaines partie de ville Kisangani, dont la Commune de Lubunga.
Plusieurs intervenants ont apporté leur contribution en rapport avec le thème du jour, tout en axant leurs exposés sur la situation des enfants de la Tshopo pendant cette période de crise sécuritaire.
Fidele Kazadi Kankonda, encadreur des Enfants Parlementaires, qui a abordé la question sur les « droits des enfants à l’éducation pendant une période de crise ou la guère », a saisi l’opportunité pour lancer un message sur la protection des enfants les plus vulnérables et moins protégés.
De son côté Me. Lambert Bakonda, Coordonnateur du Congo Peace Network a, à son tour, invité ces élèves à un engagement volontaire pour contribuer à la consolidation de la paix pour le changement de la communauté avant de leurs convier à jouer un rôle dans la recherche de la paix à Lubunga.
Notez que cette activité a été sanctionnée par l’étape de jeux des questions et réponses et ces élèves ont formulés des recommandations parmi lesquelles le soutien des autorités et des parents dans le processus de consolidation de la paix.