10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo – Journée de l’enfant africain : Abibu s’allie au PARDE pour la célébration

Dans le but de présenter au Gouverneur intérimaire de la province le message des enfants de la Tshopo réunis au sein du Parlement des Enfants et Jeunes (PARDE) à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain, les membres de ce parlement ont été reçus ce jeudi 16 juin 2022 au gouvernorat de province.

Le message a été porté par différents honorables parlementaires du PARDE, dont l’honorable Florys Lekabusia, qui a demandé à tout un chacun de réinventer un monde favorable pour chaque enfant du grand Congo et de la Tshopo en particulier. Et celui de l’honorable Michael Mbuyamba qui, à son tour, a présenté au gouverneur les différentes difficultés auxquelles cette structures fait face pour la défense, la protection et la promotion des droits des enfants et jeunes dans la province de la Tshopo.

Prenant la parole, Fabrice Debo, coordonnateur de cette structure, a saisi de l’opportunité pour présenter le rapport de la descente effectuée par le Parlement des Enfants et Jeunes le 06 janvier dernier à l’établissement de garde et d’éducation de l’Etat, avant de décrier les difficultés que traversent ces enfants. Et s’est exprimé en ces termes :

Nous venons de rencontrer le gouverneur ad intérim, nous lui avons présenté les différents obstacles qui ne permettent pas que les droits des enfants soient respectés à Kisangani. Maintenant il revient à lui de prendre des mesures urgentes pour remédier à cette situation.

Sachez que Maurice Abibu Sakapela a encouragé l’initiative prise par le PARDE et rappelle que c’est sur la jeunesse que repose l’avenir de la République démocratique du Congo. Cependant l’activité s’est clôturée par une petite séance de photos de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *