Les journalistes et les activistes des droits humains se sont réunis, ce mercredi 24 mai 2023, dans la grande salle de plénières de l’assemblée provinciale de la Tshopo, pour discuter des derniers réglages sur la proposition d’édit portant sur la protection des journalistes professionnels et professionnels des médias dans la province de la Tshopo, une proposition initiée par le député provincial Jacques Mandiongwe Saidi.
Selon Jacques Mandiongwe Saidi, porteur de la proposition d’édit, l’objectif de cette proposition est de protéger les journalistes afin que ces derniers travaillent en toute liberté et franchise. Le présent édit a pour but de contribuer à l’amélioration de la protection du journaliste professionnel et les professionnels de médias et de renforcer les mécanismes d’alerte et la capacité de réaction.
Dans cet édit, ce député propose également la mise en place d’un comité de protection des journalistes professionnels et des professionnels de médias. Tellement empêchée par les marchés qui viennent ailleurs pour la couverture médiatique, cet édit exige que toutes les manifestations à caractère national ou international qui se déroule dans la province de la Tshopo et nécessite la couverture de la presse, le gouvernement provincial privilégie la presse locale. Il recommande aux responsables des organes de presse de donner des contrats réguliers aux journalistes professionnels et les professionnels des médias travaillent au sein de leurs entités respectives.
À la fin de cette activité, l’initiateur de cette proposition d’édit portant sur la protection des journalistes professionnels et professionnels des médias dans la province de la Tshopo, l’honorable Jacques Mandiongwe Saidi, a donné les motivations qui lui ont poussé à élaborer ce texte :
Il faut savoir que nous sommes élus du peuple, et nous sommes en contact avec les journalistes qui nous ont fait savoir les multiples difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions. Nous voulons ici protéger les journalistes, nous voulons améliorer les conditions de vies des journalistes. Ici il est question de survie des journalistes.
a-t-il déclaré
Signalons que cette proposition portant sur la protection des journalistes professionnels et professionnels des médias a été déposée ce jeudi 25 mai 2023 au bureau de l’Assemblée provinciale, après avoir été traitée par les journalistes et les activistes des droits humains.