26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Tshopo : impayés, les enseignants d’Ubundu sont en colère

Dans le territoire d’Ubundu en province de la Tshopo, les enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Lowa, sont remontés contre le chargé de la paie des enseignants dudit territoire.

Selon le notable Thomas Molanga qui nous livre cette l’information, cette colère est consécutive au refus de l’abbé mandataire d’aller à Kisangani pour retirer les salaires de septembre des enseignants à la Caritas diocésaine de Kisangani. Un refus qui, dit-il, a poussé certains de ces enseignants du secteur public à sécher les cours ce jeudi 06 octobre 2022. Ces derniers n’attendent que le départ de l’abbé mandataire (dont notre informateur préfère garder dans l’anonymat) pour Kisangani, avant de reprendre la craie.

Alors que pour le moment, du côté de Kisangani, l’argent destiné à ces enseignants serait déjà disponible au niveau de la Caritas, le mandataire serait encore quant à lui à Lowa. Les revendicateurs réclament ainsi son départ au chef-lieu de la Tshopo pour récupérer leurs salaires, cependant, ce dernier aurait informé ne pas être prêt dans les deux prochaines semaines.

Par ailleurs, l’administrateur du territoire, Lucien Amissi, informé de la situation, promet de mener des démarches pour résoudre ce problème. En attendant, la situation reste tendue chez les enseignants de ce coin de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *