17 janvier 1961 – 17 janvier 2023, cela fait exactement 62 ans jour pour jour, que s’était éteint le tout premier Premier Ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, exécuté par le pouvoir colonial belge à Élisabeth-ville, actuelle Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Une ville, des stades et boulevards dans le pays comme à l’international, sont depuis des années après sa mort, baptisés à son nom, en l’honneur de la lutte d’un libérateur élevé au rang d’un héros du pays, et même du continent, contre le colonialisme parmi nombre d’autres ayant existé.
La date du 17 janvier de chaque année est retenue par le gouvernement congolais pour commémorer sa mort sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année, à Kisangani, les militants de Lutte pour le changement (LUCHA) célèbrent autrement ce 62e anniversaire de la mort du héros national. Tandis que les discours se tiennent ça et là par les politiques en mémoire de l’icône de la souveraineté congolaise, la LUCHA Kisangani préfère quant-à elle, aller visiter le stade portant le nom du héros, délaissé à son triste sort.
Honorer Lumumba c’est entretenir partout où son nom est marqué
Pour les militants de ce mouvement citoyen, on ne peut pas honorer Lumumba que par les dires. « Oublier le stade Lumumba c’est aussi oublier la personne elle-même ».
Comme il est connu de tous, ce stade porte le nom de Lumumba, c’est ainsi que nous avons réfléchi lors de la réunion du dimanche dernier sur ce qu’on pourrait faire pour honorer sa mort, c’est comme ça que le choix de ce stade a été opéré.
a expliqué Gentil Sefu, l’un des plus actifs militants de la LUCHA Kisangani.
Depuis plus de trois ans, ce stade n’est plus utilisé, par la mauvaise politique du pays. Nous, nous sommes venus défricher et interpeller en même temps les autorités pour qu’elles viennent voir ce stade afin de repenser pour sa construction. C’est ça pour nous, honorer Lumumba au lieu de faire des discours politiques qui ne produisent aucun effet.
a-t-il estimé.
Fermé depuis 17 juillet 2020 pour une réhabilitation partielle sous Walle Lufungula, l’attente de la fin des travaux de réhabilitation de ce stade est devenue une supplice de tantale pour la population sportive de la Tshopo et de la ville de Kisangani en particulier.
De nombreuses visites des autorités nationales dont les plus récentes du Premier Ministre Sama Lukonde et le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Liahu, ne se sont limitées qu’à des simples promesses politiques.
Ce stade avait accueilli Jean-Pierre, qui avait promis qu’il partait tout droit chez le Chef de l’État pour lui présenter la gravité de l’état de son état. Bahati Lukwebo de même, qui a dit la même chose, sans suite.
poursuit-il.

Le gouvernement provincial, le plus grand insoucieux
Trois Gouverneurs, trois mandats pour la réhabilitation d’un seul stade. Le premier, Walle Lufungula, a lancé les travaux de réhabilitation pour une durée de 6 mois au départ, mais la timidité observée d’exécution des ces travaux.
Son successeur, Abibu Sakapela, semblait dès son entrée pouvoir résoudre tous les problèmes, bien que son pouvoir est limité. Il va à son tour assurer la continuité des ces travaux sous pression de la population jusqu’à la réception à Kisangani des conteneurs de pelouse synthétiques.
Madeleine Nikomba, la troisième et l’actuelle Gouverneure, un certain lundi 21 août 2022, alors qu’elle tenait son meeting public à l’esplanade de la grande poste, annonçait le début des travaux de réhabilitation de ce stade, car faisant partie des priorités.
Dès la semaine prochaine, les experts vont venir pour commencer les travaux de reconstruction de stade Lumumba
avait-elle promis.
La Gouverneure Madeleine Nikomba a promis que le stade Lumumba était sa priorité, mais depuis là, on ne constate rien, or le gouvernement Walle avait réellement commencé les travaux, si vous voyez la tribune, il y a les travaux qui ont été effectués, la commande de la pelouse avait eu lieu.
reconnaît en même temps Gentil Sefu, militant de la LUCHA.
Il faut rappeller que très récemment, dans son message de vœu pour le nouvel an, Madeleine Nikomba rappelant ses priorités pour l’année 2023, est revenue sur ses anciennes promesses dont le problème d’électricité. La seule promesse et sa plus grande priorité pour la jeunesse qui lui a échappé : c’est le stade Lumumba.
Faudrait-t-il peut-être célébrer tout simplement cette journée, et oublier le fin des travaux de réhabilitation de ce stade qui immortalise le héros national, le père de l’indépendance du la République démocratique du Congo ?