19 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : grogne des agents de la CENI dans le territoire de Yahuma

En ce jour de lancement du processus de l’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Tshopo, des couacs inquiétants sont signalés dans certains coins de la Province. A Yahuma, par exemple, la société civile du territoire, par son vice-président Grégoire Baraka, a alerté mardi dernier, sur une grogne des agents dans des centres d’inscription de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

Ces agents accusent le chef d’antenne de la CENI/Yahuma du détournement d’une partie de leur perdiem, et disent ne pas comprendre la différence entre le montant contenu dans l’enveloppe leur remise par le chef de centre et le montant convenu, a rapporté Grégoire Bakaka, au cours d’un entretien avec nos confrères de la RFO.

A Yahuma, il y a un ça ne va pas. Les agents qui y travaillent ne sont pas satisfaits. Ils sont payés en monnaie de signe. Des gens ont soutiré beaucoup d’argent et les agents sont mécontents.

a-t-il dénoncé.

Contactée, la secrétaire exécutive de la CENI Tshopo, Aimée Lihaha, dit qu’il n’y a pas de détournement de frais de formation. Les membres de centres d’inscription formés sont payés conformément aux instructions de la CENI.

Il faut noter par ailleurs que la troisième aire opérationnelle du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui concerne la partie Est de la RDC, a connu le lancement officiel des opérations ce jeudi 16 février 2023 à Kisangani dans la Tshopo, par le Président de la CENI, Denis Kadima.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *