30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo – Grève des motards à Kisangani : la NDSCI prend position

Un avant-midi sans motocycliste, c’est dans cette ambiance inhabituelle que les boyomais ont débuté la journée de ce lundi 29 mai 2023. La moto étant un moyen des transports la plus utilisée à Kisangani, cette situation a pénalisé une grande partie de la population, obligée d’emprunter d’autres moyens de transport, et pour la plupart, faire les pieds était l’option inévitable.

Selon plusieurs sources, l’Agence nationale des Motards du Congo (ANMC) exigerait aux taxi-motos de la Tshopo de cotiser obligatoirement un montant de mille (1.000) francs congolais par jour au nom d’une mutuelle, prétextant que les contribuables bénéficiairaient de la prise en charge de santé et frais judiciaires en cas de problème. Pas d’accord avec cette initiative, les motards de la ville de Kisangani ont déclenché une grève.

Saisi de la situation, Christian Kambi, président ai de la Nouvelle dynamique de la Société civile (NDSCI) qualifie cette taxe d’arnaque. Selon lui, celle-ci est « désavantageuse aux paisibles citoyens qui n’ont accès ni à l’électricité, ni à l’eau, moins encore aux routes praticables ».

Ajouter aux motards une charge de plus, c’est paupériser davantage les citoyens primaires sacrifiés par le pouvoir en place. Pour sauvegarder l’intérêt suprême de la population, qui sera une partie de la matérialisation du slogan Le peuple d’abord, l’ANMC doit sursoir cette collecte maligne aux gens qui ont trouvé une palliative au chômage généralisé voulu par l’État congolais et chercher une autre façon de se faire dûment l’argent. Faute de quoi, la Nouvelle Dynamique de la Société civile/Tshopo accompagnera les taxi-motards sur tous les fronts non-violents de leurs revendications jusqu’à la victoire finale.

a-t-il ajouté

Ce lundi, une tension s’est observée dans certains coins de la ville. Alors que le prix d’une course grimpait jusqu’à 5.000 FC, pourtant négocié habituellement entre 500 et 1.000FC, quelques motards ont été interpellés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) suite à des dégâts causés lors de leurs manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *