Freddy Kayumba, étudiant à la Faculté des Sciences informatiques et Sungbi te Sungbi, étudiant à la Faculté de Médecine, ont été élus respectivement représentant et vice-représentant des étudiants de l’Université libre de Kisangani (ULIKIS), le mardi 24 mai 2023, à l’issue des scrutins qui se sont déroulés dans l’amphithéâtre de cette Alma mater.
Ce n’est pas une chose nouvelle au sein de l’Université libre de Kisangani. Chaque année, les étudiants choisissent leurs représentants généraux, représentants facultaires, ainsi que les chefs de promotions, pour un mandat d’une année académique.
Dans une salle d’amphithéâtre archicomble, ces étudiants sont venus voter chacun suivant son choix, sans être influencé, afin d’opter pour un bon représentant, en vue de l’avancement de leur institution. Les 3 candidats titulaires et 2 adjoints au poste de représentant ont d’abord présenté leurs projets de société pour convaincre les votants.
Après dépouillement, Freddy Kayumba a été proclamé représentant des étudiants de l’ULIKIS, ayant obtenu 87 voix sur 172 votants, il sera secondé par Sungbi te Sungbi, son adjoint, qui a été élu avec 65 voix sur le même nombre d’électeurs.
Dans la foulée de ce moment crucial, les deux désormais représentants ont été présentés aux étudiants. Freddy Kayumba, le nouveau numéro 1, a promis de travailler en synergie pour le rayonnement de l’Université libre de Kisangani dans la Tshopo et apporter son expertise dans plusieurs domaines au sein de cette institution, notamment, dans le système LMD, sur la qualité des enseignements, une franche collaboration avec les enseignants ; ainsi que combattre certains anti valeurs qui ont élu domicile dans l’enseignement de l’ULIKIS.
Notez que cet exercice démocratique rentre dans le cadre des recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), question d’initier les étudiants à l’esprit des élections.
1 Comment