8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : « Faut-il organiser les élections pour que le gouverneur élu ne dirige que pendant 8 mois ? » (Me. Jean Denis Longandja)

Publié depuis le 22 octobre 2021, le calendrier électoral poursuit son bon homme de chemin. A ce jour, la CENI Tshopo a enregistré 8 candidats, accompagnés de leurs vices. Interrogé à ce sujet, Maitre Jean Denis Longandja, analyste politique indépendant, pense que ces élections sont inopportunes, vu le temps qu’il reste pour les élections de 2023.

Les prochaines élections de gouverneur de la Tshopo ne laissent personne insensible. Me. Jean Denis Longandja n’est pas à exclure du lot de ces observateurs politiques qui en sont préoccupés. Il a donné son avis sur le sujet ce jeudi 4 novembre au micro de Kaba Lisolo.

Selon nos observations, les élections de gouverneur sont des élections déterminées sur base d’un délai précis, c’est-à-dire qu’un gouverneur de province est élu pour un mandant de 5 ans, mais aussi, il faut savoir que le mandat des gouverneurs tire son origine des députés provinciaux et si nous restons dans ce principe, où les élections générales doivent être organisées en 2023, tous les députés vont se voir épuiser leur mandat du moment où celui des députés provinciaux seront aussi épuisé.

A-t-il déclaré, avant de poursuivre :

Si nous pouvons faire un commentaire, nous pensons qu’il est possible d’organiser les élections mais nous voyons qu’elles ne seront pas opportunes, faute de temps et dans ce cas, nous proposons que les gouverneurs déchus puissent être reconduits, ainsi que quelques intérimaires ayant une bonne conduite.

Il a conclu en demandant au gouverneur qui sera élu d’être capable d’avoir un projet d’urgence et de priorité, parce que qu’il n’aura pas assez de temps pour réaliser beaucoup de projets à la fois.

GRÂCE NSAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *