Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (EXETAT) ont débuté ce lundi 8 mai 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, c’est la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba, qui a donné le go.
Plus d’un million d’élèves, dont un total de 409.478 filles sont attendus pour ces épreuves sur le territoire national. Cette fatidique étape hors session qui a débuté ce lundi avec la Dissertation, aura une durée d’une semaine. Le français oral ensuite le jury pratique sont également dans le programme.
A l’esplanade de l’Athenée Royale de Kisangani, la Gouverneure de la Tshopo, lançant officiellement ces épreuves dans sa province, a lancé un message fort d’encouragement et de motivation aux candidats.
C’est vous l’avenir de demain, c’est donc vous qui êtes l’avenir de notre pays, je vous exhorte à l’assiduité et au sérieux durant ces épreuves. Très bonne chance à tous, ramenez moi le meilleur résultat du pays.
a exhorté Madeleine Nikomba Sabangu.
Dans son mot, la cheffe de l’Exécutif provincial a rappelé à l’assistance que la culture et mieux les études, sont la formule générale à l’édification de la personne humaine, car dit-on : il n’y a pas meilleur héritage que l’instruction.


Elle a également rendu hommage Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa grande vision de l’éducation de notre jeunesse, dit-elle, incarnée par la gratuité de l’enseignement de base, ceci après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des victimes du conflit communautaire Mbole-Lengola dans la commune Lubunga.
Sachez qu’après ces épreuves hors session, ces finalistes de l’école secondaire seront confrontés à l’épreuve final de l’Exament d’Etat abusivement appelé 4 jours, qui va marquer la fin de leur parcours scolaire.