28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Tshopo – ESU : les étudiants auront désormais accès aux ressources de la bibliothèque nationale numérique

La Conférence des Chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la Tshopo, présidée par le Professeur ordinaire Jean-Faustin Bongilo, Recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), a lancé ce lundi 14 novembre 2022, avec la Coordination des représentants des étudiants et la compagnie Airtel, la connexion à la Bibliothèque nationale numérique (BNN).

Il s’agit d’une plateforme numérique qui offre aux étudiants, chercheurs et enseignants, des ressources pour leurs recherches et leurs travaux scientifiques.

Un site web éducatif qui fonctionne en interconnexion avec plusieurs plateformes de cours en ligne telles que Openeclassroom, MOOC Francophone et et ANO, qui est un site d’apprentissage en ligne.

La Bibliothèque nationale numérique contient également des outils pédagogiques qui permettent à la communauté universitaire de profiter de la puissance numérique pour s’auto-former et réaliser des expériences innovantes ( Logiciels, simulateurs, incubateurs,…), des ressources provenant des institutions du gouvernement de la République démocratique du Congo (Ministères, Services spécialisés, Régies, Entreprises du portefeuille).

Cette bibliothèque, indique le délégué de la compagnie Airtel, le réseau partenaire pour ce projet du gouvernement par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, permettra aux étudiants congolais de s’adapter à la révolution technologique

Le lancement de cette bibliothèque numérique permet de rendre un livre et patrimoine public accessibles à tous les étudiants à travers le pays.

dit-il.

Car le livre numérique, poursuit-il, déclenche aujourd’hui une série des bouleversements, qui contraignent les bibliothèques à l’échelle mondiale, à travers tout le monde à se repositionner pour saisir l’ampleur des changements qui sont entrain de transformer la société dans le sillage de la réponse du numérique.

Il faudrait donc le repositionnement du pays et nos établissements de l’enseignement supérieur et universitaire pour faire à ce changement. La numérisation permet et garantie la visibilité présente et future

soutient-il.

Comment et qui peut y accéder ?

C’est simple, rassure-t-il. Trois clics vous suffisent pour avoir accès à ce portail de plus d’un million des ressources mises à la disposition des étudiants et chercheurs congolais.

La première des choses, c’est d’ouvrir un navigateur Chrome ou n’importe lequel. Dans la barre de recherche, tapez http://www.bnn.ca.cd. Après cette étape, vous serez redirigé à la page d’accueil du portail. Cliquer sur l’onglet «connexion», saisissez-y votre identifiant et votre mot de passe. Si votre identifiant n’est pas encore autorisé, vous pouvez utiliser l’identifiant par défaut. Écrire « étudiant » dans la première case (identifiant), et taper mode passe par défaut «12345678» dans la seconde case. Ça y est, vous avez tout !

Exemple illustré

Page d’accueil du portail bbn
Identifiant par défaut « étudiant » et mot de passe « 12345678 »
La page des catégories


Chaque institution devra pour faciliter l’accès à tous les étudiants, répertorier ses étudiants, et transmettre à la société Airtel les noms de tous les étudiants pour l’octroi par cette dernière, de la carte sim Academia, dont chacune contient l’identifiant et l’identité du bénéficiaire.

1 Comment

  • Vitalamusini 15 novembre 2022

    Vraiment je suis content d’avoir mètre la numérisation de bibliothèque pour nous
    Kisangani ina pita bulaye
    Il faut ebonga nako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *