8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Infrastructure

Tshopo : en marge du lancement des travaux de réhabilitation de la route Kisangani – Opala, la société civile déterre un dossier chaud

La société civile forces vives de la Tshopo, a dénoncé avec force, ce jeudi 21 juillet 2022, l’abandon des travaux de réhabilitation des routes de déserte agricole de la province par l’Office de Voirie et de Drainage (OVD), après le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Kisangani – Opala.

Il s’agit des chantiers de réhabilitation des routes Kisangani – Ubundu, longue de 128 kilomètres, et Kisangani – Banalia, 125 kilomètres, dont les travaux n’ont jamais été achevés. Le premier a débuté en mars dernier avant d’être abandonné au moment d’atteindre le point kilométrique 82, alors que le second chantier, lancé en septembre 2021, est délaissé au PK 40. Face à cette situation, la société civile invite l’Office des Routes/Tshopo à « un peu de maturité ».

Si l’Office des Routes n’a pas reçu le financement pour terminer cette route, qu’il ne puisse pas commencer. Comme on dit même, au niveau de la maçonnerie, que construire pour ne pas finir, c’est détruire encore davantage. Quand elle peut commencer à réhabiliter ou à reboiser, si elle n’arrive pas à terminer, la route risque de faire encore un grand pas en arrière. Si l’Office des Routes a reçu l’argent en totalité pour réhabiliter cette route, qu’elle face les travaux…

a déclaré Franck Linaito, rapporteur provincial de la société civile forces vives de la Tshopo.

Pour rappel, le lancement des travaux de réhabilitation de la route Opala a eu lieu ce jeudi 21 juillet 2022, par le Gouverneur ad intérim de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *