10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Elections 2023 : le mouvement RSLF affûte ses armes pour faire participer la femme à tous les niveaux

Conformément à son objectif d’atteindre une représentation égalitaire des hommes et des femmes dans la sphère décisionnelle à tous les niveaux et dans tous les domaines, le mouvement Rien sans la Femme (RSLF) a organisé ce lundi 2 mai 2022 dans la salle de Gradi jeune de Kisangani, une réunion de plaidoyer avec les députés provinciaux, les leaders politiques et l’organe électoral, pour la participation de la femme aux élections de 2023.

Il s’est agi d’échanger sur les voies et moyens pour faire participer massivement les femmes aux prochaines échéances électorales et dans la sphère décisionnelle.

Plusieurs matières ont été discutées dans ces assises, entre autres les obstacles que rencontrent les femmes dans des partis politiques; les facteurs favorisant et défavorisant la participation des femmes; et quelques pistes des solutions.

Nous avons sensibilisé et conscientisé les autorités morales de partis politiques sur le fait qu’elles doivent monter des stratégies, pour que les femmes soient massivement élues à toutes les élections; et qu’elles soient aussi nommées à tous les postes de prises de décisions.

a indiqué Claudine Bella, facilitatrice.

Elle a ensuite invité les leaders politiques à s’investir réellement pour que tous les instruments juridiques de droits des femmes soient appliqués dans notre pays. Pour elle, il faudrait que ces autorités morales veillent sur les différentes listes électorales qui seront présentées aux élections, bref, qu’il y’ait les noms de femmes dans toutes ces listes.

Sachez que le mouvement rien sans les femmes prévoit des activités locales, provinciales et nationales pour que la voix de la femme soit entendue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *