26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Élection du Gouverneur : « Que l’argent ne soit pas le critère déterminant pour l’élection de notre gouverneur » (Faustin Toengaho)

Le Député national élu de Basoko, Faustin Toengaho, en prélude de l’élection du Gouverneur de la Tshopo, a lancé un message aux députés provinciaux de cette province, ce vendredi 5 mai 2022, dans une interview accordée à Kaba Lisolo depuis Kinshasa, la capitale congolaise.

Les élections de Gouverneur et vice-gouverneur auront lieu ce vendredi 6 mai à l’Assemblée provinciale. A quelques heures de connaître l’heureux élu et son adjoint pour le fauteuil du Gouvernorat, le Professeur d’universités fait un appel du pied aux grands électeurs.

C’est un grand moment pour toutes les provinces concernées par ces élections, particulièrement ma province de la Tshopo. Je rappelle aux électeurs de bien mesurer leur responsabilité, de l’assumer avec toute conscience nécessaire. C’est vrai que l’élection est un moment assez sensible, l’élection pour nous aujourd’hui est fonction de plusieurs paramètres, notamment l’argent. Que l’argent ne soit pas le critère déterminant pour l’élection de notre gouverneur.

martèle Faustin Toengaho.

Pour ce dignitaire de la Tshopo, l’élection du Gouverneur ne doit pas tenir compte des appartenances territoriales. Il souhaite de ce fait que les Députés provinciaux ne soient pas marqués par ce critère.

Selon le Député national Toengaho, le portrait du nouveau gouverneur de la Tshopo doit être celui d’un homme complet dans toutes ses dimensions politiques, sociales et culturelles, pour pendre en charge les questions liées au développement de la province.

La Tshopo devra saisir de cette occasion pour monter haut le niveau de cette entité.

Nous sommes tombés trop bas au niveau de la Tshopo, nous ne méritons pas la place que nous occupons aujourd’hui. Mais je pense que Dieu va faire en sorte que tous les frères et sœurs députés soient habités par le saint esprit, qu’ils fassent un choix responsable.

a conclu l’ancien recteur de l’Université de Kisangani.

Prévue pour ce 6 Mai 2022, cette élection va débuter à 10h heure locale, suivant le programme rendu public à la veille par le Président de l’Assemblée provinciale, Gilbert Bokungu. Les députés provinciaux de la Tshopo vont enfin élire un nouveau chef exécutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *