Les élections de Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces concernées sont dans tous les esprits. Pour la Tshopo, le suspense était à son comble.
Ce suspense vient de prendre fin ce lundi 9 mai dans la soirée. En effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par l’entremise de son président Dénis Kadima, a proclamé à Kinshasa, le résultat de ce second tour de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur, dont les chiffres à la fin du scrutin auront mis Madeleine Nikomba et Tony Kapalata en égalité parfaite : 14 voix chacun.
Cependant, conformément à la loi électorale dans son article 170 alinéa 2, qui stipule qu’en cas d’égalité c’est le candidat le plus âgé qui l’emporte, Tony Kapalata est ainsi élu Gouverneur de la Tshopo.
Suivez le président de la CENI dans cette vidéo : ⬇️
𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 | Tony Kapalata proclamé Gouverneur de la Tshopo par la CENI, conformément à la loi électorale dans son article 170 alinéa 2. pic.twitter.com/lSioSpB6U3
— Kaba Lisolo (@KabaLisolo1) May 9, 2022
Tony Kapalata devient le 4e Gouverneur de la Tshopo, depuis le démembrement de l’ex Province Orientale. Il succède à Walle Lufungula, le Gouverneur déchu qui aura laissé l’intérim à Maurice Abibu Sakapela, candidat malheureux de ces élections.