30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

Tshopo – Élection du Gouverneur : Nikomba et Kapalata se tiennent à la culotte !

Dans la chaleur des murs de la salle de plénière de l’Assemblée provinciale ponctuée par un soleil ardent sur le ciel boyomais, les élus de la Tshopo n’ont pas pu départager les deux candidats.

Le second tour de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Tshopo, organisé ce lundi 9 mai 2022 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a maintenu son suspense jusqu’au bout.

En effet, le scrutin de ce lundi a donné lieu à une égalité parfaite entre les deux prétendants à la succession du Gouverneur déchu, Walle Lufungula : les 28 grands électeurs se sont partagés la poire en deux. A l’issue du dépouillement, Madeleine Nikomba et Tony Kapalata ont obtenu chacun 14 voix.

En dépit de cette égalité, l’interprétation de la loi électorale par la CENI va tout de même départager les deux candidats. Si on y tient, Tony Kapalata devrait être proclamé Gouverneur de la province de la Tshopo, car, selon cette loi dans son article 170 alinéa 2, le candidat le plus âgé l’emporte.

Au finish, dans les heures qui suivent, la Commission électorale nationale indépendante devrait rendre publiques des résultats, qui mettront à la tête de la Tshopo, monsieur Tony Kapalata, comme 4e Gouverneur de cette province.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *