Le second tour de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur a eu lieu ce lundi 9 mai 2022, dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Il s’agit d’un second tour consécutif aux résultats du premier, qui n’auront donné lieu à aucune majorité absolue obtenue par l’un des 12 candidats en cours au départ.
Après le scrutin de cette affrontement à deux, Madeleine Nikomba et Tony Kapalata n’ont pas pu se départager aux voix, obtenant chacun 14 sur les 28 possibles.
Égalité parfaite, certes, mais ceci se penche en faveur de Tony Kapalata, suite à l’article 170 alinéa 2 de la loi électorale, qui stipule qu’en cas d’égalité, le candidat le plus âgé l’emporte.
De son côté, Madeleine Nikomba, en réaction à cette situation, n’exprime de déception :
Je ne condamnerais pas mon âge. La loi et dure mais c’est la loi. Fière de toute mon équipe et merci aux honorables députés qui m’ont voté. Au finish c’est ma famille politique qui gagne, c’est l’union sacrée qui gagne. Bravo au ticket gagnant.
a écrit la Sénatrice sur son statut WhatsApp.
𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 | Tshopo – Élection du Gouverneur : Nikomba et Kapalata se tiennent à la culotte !
— Kaba Lisolo (@KabaLisolo1) May 9, 2022
RÉDACTION : +243 811503981
Les détails👇🏾 https://t.co/VJO2hUeiEj
La balle est maintenant dans le camp de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) qui, dans les prochaines heures, devraient publier officiellement les résultats.