La Cour d’Appel de Kisangani a mis fin à toutes les spéculations autour de l’élection du Gouverneur de la Tshopo, dans son arrêt de ce jeudi 19 mai 2022.
En effet, après les contestations du résultat du deuxième tour de l’élection de Gouverneur ayant mis aux prise Madeleine Nikomba et Tony Kapalata le 9 mai dernier, la justice a tranché en annulant ce scrutin, tout en ordonnant à la CENI d’en organiser un autre dans les 7 jours.
Cependant, les réactions n’ont pas tardé à fuser : le camp Tony Kapalata est monté au créneau pour contester cette décision de la Cour d’Appel de Kisangani :
Ce que le ministère public a dit, c’est ce que le juge doit tenir compte. Nous allons saisir la Cour de Cassation pour annuler la décision de la Cour d’appel de KISANGANI. Tony Kapalata est gouverneur de la province de la Tshopo.
ont déclaré les proches de Tony Kapalata au micro d’InfosPlus RDC.
𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 | Tshopo – Élection du Gouverneur : le résultat du dernier scrutin est annulé
— Kaba Lisolo (@KabaLisolo1) May 19, 2022
RÉDACTION : +243 811503981
Les détails👇🏾https://t.co/2Ycure8vHM
Tous les regards sont désormais tournés vers la Commission électorale nationale indépendante (CENI), appelée à organiser un nouveau scrutin pour que les tshopolais connaissent enfin leur nouveau Gouverneur.