8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

Tshopo – Élection du Gouverneur : au bout du bout, Nikomba l’emporte !

Tel un match serré de football, le feuilleton du contentieux électoral de la Tshopo a eu un suspense dépassant les limites. Au final, c’est la Sénatrice Madeleine Nikomba qui y sort vainqueur.

Premier tour, second tour, Cour d’Appel de Kisangani, Conseil d’Etat… Partout, à Kisangani et ailleurs, ce dossier a dû mettre les concernés dans tous les états. Le tout, ponctué par une panoplie de spéculations.

Tard dans la nuit de ce vendredi 27 mai 2022, le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux, a proclamé Madeleine Nikomba et Paulin Lendongolia, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la Tshopo.

Rejetant les moyens présentés par le camp Tony Kapalata et les interventions volontaires de Jean-Pierre Kasusula et Abibu Sakapela, le Conseil d’Etat a déclaré que le suppléant Ngandi n’aurait pas pu voter pour défaut de qualité.

Madeleine Nikomba devient ainsi le quatrième Gouverneur de la province de la Tshopo depuis le démembrement de la grande Orientale, mais surtout, la première femme à occuper ce poste dans cette province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *