La Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a effectué une visite surprise à la Direction générale des Recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) et au port Afrifood, lundi 20 juin 2023, pour s’imprégner de la situation des conditions de travail des agents et cadres de ces institutions.
A la DGRPT, la cheffe de l’Exécutif provincial a eu un fructueux échange avec les deux directeurs de cette grande institution, avant de recevoir les agents et cadres dans une bonne ambiance.
Les agents de la Direction générale des Recettes de la province de la Tshopo réclament la majoration de leurs salaires selon le taux du jour ainsi que la sécurisation de leur statut d’agent.
Trois millions c’est possible. Mais il y a des préalables si vous voulez percevoir. Faire sortir un franc dans la poche d’un assujetti, en contre-partie on donne quelque chose qu’on appelle imprimé de valeur. Il se pose un sérieux problème chez nous dans cette régie, nous avons c’est qu’on appelle acquis libératoire, on n’a pas des imprimés des valeurs.
a précisé Daddy Ngandu, Directeur/Inspection DGRPT
Très attentive, Madeleine Nikomba a accepté toutes les réclamations et promis de réajuster les salaires des agents et leur sécurisation par la signature dans un avenir proche, d’un arrêté portant organisation et fonctionnement de la fonction publique provinciale, mais à une seule condition : atteindre une assignation mensuelle de trois milliards de francs congolais.
Nous sommes en train de nous battre pour que vous soyez dans de bonnes conditions de travail. Quand vous allez me ramener mes trois milliards je réajuste le taux et puis vous avez votre argent tranquillement.
Elle a par ailleurs appelé les agents à la responsabilité de tout un chacun en évitant les antivaleurs. Pour les récalcitrants, la révocation reste la seule sanction.
La Gouverneure de la Tshopo a clôturé sa visite surprise en visant les bureaux de la DGRPT, avant de se rendre au beach Afrifood, où le déchargement d’un bateau s’effectue sur base des fausses déclarations selon l’inspecteur général de finances, le professeur Starmas Bofoe.