27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : deux grands projets infrastructuraux de l’INPP présentés au ministre du travail

Le ministre provincial du travail et prévoyance sociale, Hery Baraka Cyprien, a reçu une délégation de l’Institut nationale de Préparation professionnelle (INPP)/Tshopo, ce mardi 23 mai 2023, dans son cabinet de travail, pour présenter les deux projets de construction et de réhabilitation qui sont en cours.

Selon François Zoka, le coordonnateur des projets INPP/agence française de développement (AFD) venu de Kinshasa, l’INPP a deux projets financés par cette agence à Kisangani. Le premier est axé sur la réhabilitation de l’ancien bâtiment qui est déjà à 85% des travaux effectués, qui va contenir plus au moins 6 centres de formation, ainsi que une partie administrative ; tandis que le second projet va tourner autour de la construction toute entière d’un nouveau site d’exploitation.

Dans le souci de voir les jeunes de la ville de Kisangani et ceux de la province de la Tshopo en général se prendre en charge et créer leurs propres entreprises, l’INPP met à la disposition des ces apprennents ces bâtiments pour bien suivre leurs formations.

La particularité de ce centre, c’est qu’il va abriter un incubateur. C’est un dispositif qui est mis en place pour pouvoir encadrer les jeunes gens qui veulent entreprendre. On va tout mettre à leur disposition pour qu’ils soient en mesurer de créer leurs entreprises. Sur l’ancien bâtiment, il s’agit particulièrement des métiers du tertiaire, donc tout ce qui est administration, comptabilité… alors comme ce site était tout petit, il nous a fallu construire un complexe beaucoup plus grand qui va nous permettre de réaliser des ateliers beaucoup plus lourds, c’est pourquoi avec l’aide des autorités provinciales, nous avons un site du côté de la faculté des sciences.

a expliquer François Zoka.

Dans la même optique, le coordonnateur du projet de construction de l’AFD précise que ce nouveau site d’exploitation de l’INPP sera construit en cinq complexes. Parmi ces complexes, il y aura un complexe administratif de deux niveaux, un autre de formation à trois niveaux et deux autres complexes qui prendront les métiers lourds, c’est à dire, la mécanique générale, la mécanique auto et le bâtiment en génie civil, le tout sur une durée de 18 mois.

Il faut signaler que le coordonnateur du projet de construction de l’agence française de développement (AFD) de l’INPP, François Zoka a été accompagné par les deux directeurs provincial de l’INPP Tshopo chez le ministre du travail et de prévoyance sociale, ce dernier a promis aux autorités de cette grande institution son accompagnement ainsi que du gouvernement provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *